Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Love, music and chocolate
7 avril 2011

Bronzer intelligemment

La météo nous informe qu'il fera beau tout le week-end. Ce qui signifie farniente et Mojito(S). OUI mais pas seulement, exploitons notre temps intelligemment. Si vous comptez traîner au Jardin des Tuileries, love and chocolate vous recommande vivement de faire un tour au Jeu de Paume, galerie de photographie et d'image, musée d'art moderne et content pour rien contemporain. 

Note historico-culturello-intello: situé au Jardin des Tuileries et plus précisément place de la Concorde, cette galerie fût (d'où son nom) la salle du jeu de paume sous Napoléon lll. En 1909, elle devient un lieu d'expositions d'art moderne jusqu'à la seconde guerre mondiale. Dès lors la galerie est réquisitionnée et devient un véritable entrepôt d'oeuvres d'artistes juifs.

 

IMGP5732

 

 

Société Réaliste :
"Empire, State, Building"
du 01 mars au 08 mai 2011

 

On en entend parler et tout de suite on a envie d'y aller et comme on aime satisfaire nos envies on n'attend pas. Laissons parler la présentation de l'expo par le musée.


"“Empire, State, Building” évoque d’abord le nom d’un “bâtiment-temple-monument-oeuvre”, celui d’un célèbre gratte-ciel new-yorkais qui n’a cessé d’être depuis son achèvement en 1931, mythique et emblématique des États-Unis bien sûr, mais aussi une source d’inspiration pour l’art du XXe siècle (du King Kong de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack en 1933, jusqu’à Empire, le film muet d’Andy Warhol, réalisé en 1964).

En second lieu, cette exposition prend pour méthode la ponctuation, en tant qu’elle produit un ordre ou un désordre du discours.

Enfin, le nom du mythe altéré par des désordres de signes devient autre, une grille décroissante des échelles de perception et de pouvoir, de l’empire au bâtiment, en passant par l’État.

(...)

Société Réaliste (...) explore les récits de l’histoire, de l’économie, de l’architecture et de l’art à travers ses signes visuels. Cartographies, typographies, géoglyphes, films, photographies, objets sont quelques-uns des “outils” classiques de la communication institutionnelle que le collectif développe et déconstruit, afin de mener une réflexion autour des politiques de la représentation par le biais d’expositions, de publications et de conférences."

SocieteRealiste_01B

 

 

Aernout Mik:
"Communitas"
du 01 mars au 08 mai 2011

On est allé au Jeu de Paume pour l'expo précédente et coup de coeur pour celle-là. 8 vidéos muettes. Des perspectives différentes diffusées en même temps sur 2 ou 3 écrans pour certaines vidéos.

On a adoré Middlemen : " Dans un travelling lent et continuel, la caméra filme les attitudes, mouvements et réactions des middelemen, ces courtiers ou agents de change de la Bourse. Le spectateur peut aisément émettre des hypothèses quant à la nature de la scène qui se déroule sous ses yeux, sans en connaître ni les circonstances exactes ni l'aboutissement. Le sol jonché de papiers évoque une activité récente intense, et l'affairement ou l'abattement de certains protagonistes laisse deviner la nature dramatique de l'événement : chute brutale des cours ou probable catastrophe économique. Dans cette séquence, Aernout Mik lance ses acteurs dans l'arène d'une situation traumatisante, pour voir ou laisser voir ce qui peut ou non se produire. L'image glisse d'un personnage à l'autre sans hiérarchie, sans récit et sans bande sonore et le spectateur est saisi d'un sentiment de curiosité vaguement inquiet. La scène qui se déroule sous ses yeux engendre certes une réflexion sur les comportements de groupe, mais elle pourrait tout aussi bien être l'interprétation stéréotypée d'événements qui agitent la société contemporaine." 


AMik_01

 

Mais aussi et surtout la vidéo qui filme une quinzaine de personnes sautant autour d'un arbre. Sans narration, la scène mystérieuse nous interpelle et nous captive en même temps. Mais nous vous laissons découvrir tout ça par vous-même... 

 

 

NB: Les photos sont interdites. Voilà pourquoi pas d'illustration à la présentation.

Tarif réduit -25, étudiant, enfant : 5,5€. Pour les autres c'est 10€ il me semble.

Nocturne le mardi jusqu'à 21h.

www.jeudepaume.org

Publicité
Publicité
Commentaires
Love, music and chocolate
  • Il était une fois un 30 mars 2011, Marina et Pia se connectèrent à canalblog.com, créèrent un profil et tapèrent leur premier post. Le blog vécut heureux et eut beaucoup de visiteurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Love, music and chocolate
Publicité